Adlibitum

A great WordPress.com site

La Rage fait du vélo

Leave a comment

Nous sommes maintenant à 6 mois du Raid des Alizés.

Le budget est bouclé même si nous continuons à lever des fonds pour Laurette Fugain et La Cami sport et cancer que nous soutenons activement.

Le moment est venu de se consacrer à l’entrainement. Pour le canoe, ce sera compliqué car c’est difficile de trouver des canoes 3 places mais nous projetons de participer à la Lyon Kayac en septembre.

La course est notre dénominateur commun même si de mon côté j’ai sensiblement levé le pied à cause de douleurs aux genoux puis au dos. Bloquée 2 fois en 1 mois. Les ostéo n’ont pas vraiment aidé alors j’ai décidé de mettre l’accent sur le gainage et les étirements et de m’entrainer en VTT.

J’ai donc investi dans un engin à roues et à pédales et un magnifique casque de Caliméro.

C’était ma 3e sortie dimanche. Météo parfaite. Nous voilà parties, moi derrière mon mari qui avait sa petite idée quant au parcours. Couper à travers bois pour longer la Brague, rejoindre Biot Village, boire un Spritz en terrasse et revenir tranquillou à Roquefort.

Les premiers km sont grisants car ça descend et je n’en reviens pas de tourner à 24km/h. Première cuvette caillouteuse. Ca grimpe sec et tout droit. On pousse les VTT et nous voilà proches de la Brague. L’accès est barré par des barrières (entretien en cours). On passe quand même et je retrouve le chemin ombragé au bord de l’eau que je prends souvent en courant l’été. Sauf que c’est beaucoup + escarpé, raviné et étroit que dans les souvenirs de Philippe (il y a 15 ans !). Les grosses pluies de 2016 ont fait des dégâts et nous passons plus de temps à porter les VTT qu’à pédaler.

Mon dérailleur est mal réglé et je déraille régulièrement. J’essaie de me concentrer quand c’est praticable car c’est plutôt technique et je râle un peu. Je n’aime pas le VTT, je crois… La vitesse est tombée à moins de 5km/h et ça me saoule… Phil s’excuse, j’essaie de prendre un peu sur moi et là bim, ma roue ou quelque chose se coince, je me prends la pédale à l’intérieur du genou, je freine à mort beaucoup trop fort des 2 côtés, manque de passer par-dessus le guidon. Du coup je vire mes 2 pieds des pédales et m’empale sur la barre…..outchhh….ça fait mal – heureusement que j’ai mis le cuissard rembourré et que je suis une fille. Je pleure un petit coup – méga hématome à l’intérieur du genou, un peu de sang sur les mains….ouinh…VTT de merde – mais keske que je fous là….et pourquoi je me suis embarquée dans un putain de Raid !!!????

Nous ne rejoignons pas le village de Biot finalement trop loin et revenons à la maison par des sentiers plus normaux- Phil teste mon VTT et constate que les vitesses passent hyper mal. Je le reprends et reste sur le même plateau car j’en ai marre de dérailler toutes les 5mn.

Bilan des courses : 22,4km en 2h30…400m de D+ beaucoup de marche et plein de coups de pédales dans les tibias, quelques contusions, le moral en dessous du niveau de la mer…Phil essaie de me rassurer en me disant que je ne suis pas ridicule du tout, que j’ai une bonne condition, avec une marge de progression dans les descentes mais que sur terrain «normal » ça devrait le faire.

Après un (2 ?) Spritz maison, je me dis qu’en effet, une fois le dérailleur réglé et une bonne séance par semaine, je devrais avoir ma place à VTT au Raid des Alizés.

Vive le VTT (et le Spritz!)

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.